La gouvernante occupe une place clé dans les institutions hôtelières. Elle est le plus souvent embauchée par les grands hôtels et les agences de luxe. Mais qu'est-ce qu'une gouvernante dans un hôtel? Quelle est sa fonction ? Quelles qualités et compétences la gouvernante d'hôtel doit-elle posséder ?
Qu'est-ce qu'une gouvernante ?
À l'hôtel, c'est la gouvernante de l'hôtel qui contrôle et dirige le métier de la femme de chambre. À un poste à responsabilités, pendant cette période, elle a reçu une formation temporaire, et face à la certitude de sa carrière, elle a promis une chaleureuse réception aux clients et le succès de l'agencement astucieux de la propreté des logements d'hôtel ! Lorsque la résidence du client se déroule sans encombre, s'il obtient tous les renseignements qu'il souhaite, c'est souvent parce que la spécialiste de l'hygiène, de l’architecture et de l'hôtellerie lui a répondu. Le rôle d’une gouvernante est une mission multifonction !
Quelle est la fonction d’une gouvernante ?
Le rôle d’une gouvernante est de faire les installations hôtelières, supervise, organise et examine le personnel d'entretien et de nettoyage des chambres d'hôtel, des salles de bains et des espaces publics : serveuses et ouvroir. Elle s'assure également de la propreté, de l'organisation, de la décoration et de la marche normale des installations sanitaires du mobilier. La gestion des stocks d'outils ménagers, d'entretien, de produits et de fournitures est également de sa responsabilité. La gouvernante de l’hôtel garantit leur mise à jour après inventaire. Ses fonctions incluent aussi la fourniture d'un minibar. Bien que l'hôtel dispose d'une buanderie intégrée, le rôle d’une gouvernante de l'hôtel est en même temps administrateur de son fonctionnement. Afin d'arranger et d’attribuer le métier de son équipe, la gouvernante interroge le client sur l'horaire de départ et d'arrivée à l'accueil. Elle forme les nouveaux collaborateurs et participe à leur encadrement. Dans les grands hôtels, elle participe individuellement à la mise en place de réceptions VIP. Étant donné que la gouvernante reste en contact avec les responsables, les entrepreneurs et les clients de l'entreprise, même si ce n'est pas obligatoire, elle appréciera la maîtrise de l'anglais.
Quelles qualités et compétences les majordomes d'hôtel doivent-ils posséder ?
Afin de bien mener le rôle d’une gouvernante dans un hôtel qui lui est confié, elle doit faire preuve d’élaboration et d’austérité. Elle sait exiger une haute qualité de service des serveuses et des lingères, tout en maintenant une atmosphère de travail paisible. Scrupuleuse, elle a le sens du service et sait prendre ses tâches. La gouvernante d’hôtel dispose du code de communication de l'équipe qui gère l'accueil et l’assistance des clients. Elle sait également organiser efficacement les imprévus. Une bonne éducation générale et une pratique courante des autres langues ne sont pas des catégories de recrutement anodin.