Vous vous trompez si vous pensez qu’être un réceptionniste d’hôtel signifie simplement que vous devez être présentable, souriant et de répondre à quelques questions des clients. Effectivement, la réalité est très différente et le réceptionniste d’hôtel est considéré comme le « magicien » d’un hôtel. Tout ce qu’il ou elle fait semble sans effort et élégant, mais le rythme de travail du réceptionniste exige beaucoup de compétences et de préparation. Si le travail est bien fait, vous éblouirez vos clients et leur donnerez envie de revenir encore et encore.
Aperçu du travail
Le travail de réceptionniste d’hôtel est considéré comme prestigieux et de haut niveau au sein de l’hôtel. Il est également souvent considéré comme le meilleur poste possible pour commencer votre carrière hôtelière et il n’est pas surprenant que la plupart des directeurs d’hôtel aient commencé leur carrière à la réception et aient gravi les échelons. L’environnement de travail est propre et le travail lui-même n’est pas physiquement difficile. Le rythme de travail du réceptionniste quotidien variera et vous rencontrerez beaucoup de personnes intéressantes chaque jour. Vous travaillerez en étroite collaboration avec d’autres services pour vous assurer que tous les besoins des clients sont satisfaits et idéalement, dépassés. Donc, si vous aimez interagir avec des personnes différentes, utiliser vos compétences créatives et avoir un réel impact sur les performances globales de votre hôtel, devenir un réceptionniste d’hôtel semble être fait pour vous.
Tâches à accomplir
Les tâches quotidiennes consistent à s’occuper de vos clients depuis le moment où ils entrent dans l’hôtel jusqu’à celui où ils quittent l’établissement. Certaines fonctions exigent que vous fassiez appel à vos compétences sociales et humaines. Par exemple, traiter les plaintes, organiser une fête d’anniversaire, accueillir un VIP ou coordonner les tâches avec les autres membres de l’équipe ou d’autres services. Quoi qu’il en soit, les hôtels précisent généralement le rythme de travail du réceptionniste dans toutes leurs annonces de recrutement.
Horaires et modèles de travail
Les réceptions d’hôtel sont généralement ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Cela ne signifie pas que vous devez travailler tous les jours, mais que vous serez probablement amené à travailler en équipe pour pouvoir vous occuper des clients et être là lorsqu’ils ont besoin de vous. Le travail en équipe est assez excitant, car il vous permet de découvrir l’entreprise à différents moments de la journée.
Les équipes du matin, de 7 h 30 à 15 h 30, sont très occupées, les clients quittent l’hôtel et quelques autres arrivent. L’équipe de l’après-midi, de 15 h 30 à 23 h 30, est idéale, car elle permet de voir l’hôtel s’animer le soir. Pendant cette période, vous serez principalement occupé à enregistrer les clients et à préparer les arrivées pour le lendemain. L’équipe de l’après-midi est souvent la préférée des membres de l’équipe qui aiment dormir un peu plus longtemps et rester éveillés jusque tard dans la soirée.