Le secteur de l’hôtellerie offre une panoplie de possibilités de travail vu que c’est un domaine très prometteur duquel dépend l’attractivité touristique d’un endroit. Aujourd’hui, cette filière devient d’autant plus prisée par les étudiants. Parmi toute une longue liste de métiers, en voici 5 qui sont très attractifs dans ce secteur. 

Directeur de restaurant et directeur d’hôtel

Devenir directeur d’hôtel ou de restaurant est un rêve de de nombreux étudiants. C’est un métier attractif dans l’hôtellerie, mais qui nécessite de grands travaux et il faut être passionné pour pouvoir réaliser de belles choses. Bien sûr, le directeur ne touche pas aux petites tâches, mais c’est lui qui fait le plus travailler la méninge dans l’établissement. Un directeur d’hôtel a comme principale fonction de gérer. Tous les services sont sous son contrôle et il doit superviser toutes les activités. Il élabore de même la politique commerciale et se préoccupe des relations avec les clientèles associées. Un diplôme de BTS option gestion et un CQP option hébergement sont requis pour dénicher ce métier.

Un directeur de restaurant possède à peu près les mêmes rôles, mais il existe une petite différence. Le restaurateur se décide des tarifs du menu dans les cartes et s’occupe de la gestion financière. C’est à lui de réaliser le planning des employés ainsi que s’occuper du recrutement. Aucun plat ne peut exister sans la validation du restaurateur. Il collabore en effet avec les chefs cuisiniers en cas d’innovation.

Barman et cuisiner

Pour ceux qui aiment travailler sur terrain, devenir un barman ou un cuisinier est un métier attractif dans l'hôtellerie. Ce sont des métiers merveilleux puisque c’est une grande occasion pour montrer son talent en préparation de plats ou de boissons. Un barman s’occupe généralement des lieux qui possèdent un bar. Sa principale mission s’agit de concocter des boissons, simples ou cocktails. Il sert aussi ces préparations aux clients. C’est un métier polyvalent, car un barman assure aussi l’animation et l’ambiance conviviale de la pièce. Il peut d’ailleurs travailler dans des évènements d’entreprises ou particulier. Pour un cuisinier, il est la pièce angulaire d’un resto vu qu’il prenne en charge de la préparation des plats. Il doit avoir la capacité et la compétence de réaliser toutes sortes de repas. Il est en outre polyvalent et peut travailler en tant que traiteur événementiel.

Coordinateur événementiel

Pour les étudiants qui adorent montrer leur savoir-faire dans l’organisation, un coordinateur événementiel est un métier attractif dans l’hôtellerie. Ce métier se joue à la fois sur terrain et au bureau. Son essentielle mission est de prendre en charge l’organisation des évènements se déroulant un hôtel comme l’accueil de réunion ou de congrès, une rencontre entrepreneuriale, un séminaire, des soirées privées, etc. Il s’occupe de la conception de tous les préparatifs nécessaires en l’occurrence de la logistique, du budget, de la sécurité lors de l’événement … Avec l’aide de ses équipes, il doit assurer une meilleure prestation pour satisfaire au maximum les clients et améliorer l’image de l’établissement. Pour pouvoir saisir de diverses occasions, la maîtrise de plusieurs langues étrangères est un privilège dans ce métier.